Quelles sont les garanties d’un contrat d’assurance auto ?

Pour chaque voiture, il faut souscrire une nouvelle assurance. L’assurance auto est devenue obligatoire pour tout conducteur de véhicule à moteur. L’assurance automobile est mise en place afin de protéger les victimes d’accidents de la circulation et d’autres incidents. Elle couvre les frais liés à un accident à une panne ou encore à des dommages causés à un autre véhicule ou à des tiers. Avant de faire une souscription, il est essentiel de comprendre les différentes garanties contenues dans le contrat.

Les différentes formules d’assurance auto 

Lors de la souscription d’une assurance auto, plusieurs formules vous sont proposées. Vous devez sélectionner celle qui convient le mieux à la cote à l’argus de votre voiture et à votre profil en tant que conducteur. Afin de répondre à tous les besoins des clients, les assureurs proposent trois formules : 

A voir aussi : Découvrez les avantages uniques de l'achat chez un concessionnaire Renault certifié

  • L’assurance auto au tiers
  • L’assurance auto au tiers plus 
  • L’assurance auto tous risques

D’autres formules peuvent aussi être proposées afin de réduire le montant des cotisations. Il y a, par exemple, l’assurance auto au kilomètre et l’assurance auto connectée. En fait, les formules varient d’une assurance auto à l’autre. Vous allez sur le site web et vous allez découvrir celles proposées par l’assurance auto de la Maaf.

Les différentes garanties d’une assurance auto

A partir du moment où vous souscrivez une assurance auto, vous profitez d’une protection sur différents aspects grâce aux garanties inclues dans le contrat. Voici les différentes garanties que vous pouvez trouver dans ce dernier. 

A voir aussi : Que faut-il savoir sur l’utilisation des utilitaires benne ?

La garantie responsabilité civile

La responsabilité civile est la garantie de base en assurance auto. C’est obligatoire pour tous les véhicules qui circulent sur la voie publique. Cette garantie est incluse dans toutes les formules d’assurance auto. Si vous avez subi un accident dont vous le responsable, alors la garantie responsabilité prend en charge les dommages matériels et corporels des tiers concernés. Cependant, vos dommages corporels et matériels ne sont pas couverts. Si vous n’êtes pas responsable de l’accident, alors c’est la garantie responsabilité civile qui se charge de l’indemnisation des dégâts. 

La garantie protection corporelle du conducteur

La garantie protection corporelle du conducteur est facultative, mais recommandée. Elle permet de faire face à des situations imprévisibles. En général, si votre responsabilité est engagée dans un accident, votre assureur ne couvre pas vos dommages. Mais avec une garantie conducteur, votre compagnie d’assurance assure la totalité des frais médicaux ou encore de rééducation. 

La garantie bris de glace 

Plusieurs raisons peuvent causer un impact ou une fissure sur le pare-brise. S’il y a des sinistres plus répandus en assurance auto, c’est le bris de glace. Conduire avec un impact situé dans votre champ de vision peut vous entraîner une amende. Une assurance auto qui propose une garantie bris de glace vous permet de profiter d’une indemnisation pour les frais de réparation ou de remplacement du pare-brise.