Que faut-il savoir sur l’utilisation des utilitaires benne ?

Un utilitaire à benne est un véhicule dont le poids total en charge ne peut pas excéder 3,5 tonnes. Vous pouvez l’utiliser pour transporter des matériaux de construction, des matières premières ou encore des gravats. Voici tout ce qu’il faut savoir sur l’usage des utilitaires benne.

Quelles sont les différentes catégories d'utilitaires benne ?

Vous pouvez trouver un utilitaire benne en de nombreuses versions. La version qui représente un grand classique est la benne basculante. Selon le type de marchandises que vous devez transporter, plusieurs variantes sont également disponibles. Il est aussi possible de bénéficier d’une version benne couverte qui est idéale pour effectuer un transport sécurisé. La partie arrière de l’utilitaire est équipée d’une bâche ou d’un filet servant à couvrir le contenu de la benne. 

A lire également : Votre guide ultime pour louer une trottinette à nice

Cette solution est davantage préconisée afin d’acheminer des matériels de grande valeur vers les sites d’intervention. Ceci pour la simple raison qu’elle protège contre le vol et permet aussi d’éviter le débordement de certains matériaux sur la route. Pour gagner en efficacité et en praticité, les professionnels peuvent opter pour une version plus évoluée qui s’équipe d’une tribenne. Ce type d’utilitaire benne peut être basculé à gauche, à droite ou à l’arrière.

Quels sont les avantages d’un utilitaire à benne par rapport aux camionnettes traditionnelles ?

Un utilitaire à benne a l’avantage de pouvoir évacuer des déchets et de transporter des matériaux en une seule fois grâce à son volume de chargement. Il est très utile lorsque la logistique est très importante. Vous pouvez en plus de cela l’équiper selon les besoins de vos entreprises pour qu’il s’adapte à vos services. Les utilitaires à benne permettent par ailleurs de bénéficier de certains atouts fiscaux. 

Sujet a lire : Quelles sont les garanties d’un contrat d’assurance auto ?

Quand vous utilisez ces genres de véhicules, vous êtes aussi respectueux de la nature, car ils sont étudiés pour être de plus en plus écologiques. L’inconvénient des utilitaires à benne est qu’ils nécessitent souvent un investissement onéreux. Dans ce cas, une option économique est de louer l’utilitaire au lieu de l’acheter.

Que prendre en compte lors de l'achat d’un utilitaire benne ? 

Plusieurs éléments sont à prendre en compte pour acheter le meilleur véhicule utilitaire benne pour son entreprise. Entre autres, vous devez considérer le coût, l’entretien, la surface de chargement et la capacité d’accueil des passagers. Pour acheminer des équipes et des matériels sur un chantier, un modèle à double cabine est indiqué. Si les marchandises transportées sont nombreuses et lourdes, une version simple cabine est préconisée. 

Concernant le prix, il faudra comparer celui de différentes marques. Certaines peuvent vous proposer en plus un contrat d’entretien ou une reprise d’utilitaires. Le coût d’un utilitaire benne dépend en partie de son modèle et d’autres caractéristiques. Vous pouvez toutefois passer par des solutions de financement en vue d’obtenir votre premier utilitaire à benne et réduire le cout d’achat.