Que faut-il choisir entre un taxi et un VTC ?

Les VTC (Voitures de Tourisme avec Chauffeur) et les taxis sont très sollicités dans l’univers des moyens de transport urbain. Ils possèdent cependant des différences qui continuent à échapper à beaucoup de personnes. Quelles sont-elles ? Que choisir entre un taxi et un VTC pour se déplacer dans une ville comme Paris ? 

Le mode de fonctionnement des taxis et des VTC 

Les taxis sont des véhicules de transport que vous pouvez prendre dans la rue, les stations, les endroits agréés… Leur mode de fonctionnement est réglementé par les autorités locales. Ils sont reconnaissables par une enseigne lumineuse située sur le toit qui indique s’ils sont disponibles ou pas. 

Pour se déplacer avec un VTC, il faut par contre le réserver. Cela est fait par le biais d’une application en ligne. Il est aussi possible d’y parvenir en allant sur le site Web d’une entreprise spécialisée dans le domaine ou en la contactant par téléphone. Quand il faut choisir entre un taxi ou VTC, les gens optent pour la première catégorie, car leurs prix sont moins élevés que ceux des VTC. 

La disponibilité : un avantage prépondérant pour le taxi

Plusieurs personnes préfèrent se déplacer avec des taxis puisqu’ils sont immédiatement disponibles. Ses utilisateurs peuvent donc éviter les surprises désagréables et les pertes de temps inutiles. Il est par ailleurs plus aisé de prendre un taxi, car vous pouvez en trouver dans presque tous les coins de rue.

La réservation d’un VTC est par contre complexe. Si le prestataire qui propose le service ne possède pas une grande flotte automobile, le client perdra du temps. C’est une situation gênante qui peut être à l’origine de nombreux autres désagréments dans la vie quotidienne. 

Le service personnalisé : l’atout majeur du VTC 

Les taxis proposent aux clients des services identiques. Ce qui peut à la longue devenir harassant. Ils ne sont donc pas adaptés pour des déplacements professionnels ou pour visiter une ville ou un village en toute sérénité. Comme l’attestent plusieurs études effectuées dans le domaine des transports, les taxis faits pour des sorties spontanées.

Les VTC par contre offrent une expérience de conduite plus personnalisée. L’utilisateur a en effet la possibilité de choisir le type d’automobile dont il a besoin pour ses courses. Il peut même sélectionner son chauffeur. Cette liberté lui permet alors de se déplacer dans une voiture confortable et selon ses préférences.

Le choix du taxi ou du VTC dépend des exigences et du budget de chaque client. S’il a par exemple envie d’un moyen de déplacement pour aller en urgence dans un magasin, il doit prendre un taxi pour gagner du temps. Dans le cas contraire, il peut réserver son VTC pour se mouvoir dans la sécurité et le confort. Le prix de cette prestation est certes élevé, mais la qualité du service rendu est meilleure.